Le téléphone sonne. Je suis plié en deux, assis, agenouillé sur la terrasse, en face de Cyril. Je lui parle de la soirée chez Stéphane & Marilyne, que j'irais bien, si Sophie me joint. Le téléphone sonne. Je ne réponds pas, je réponds rarement. J'écoute le 3103. Je suis adepte au 3103.
Plus tard, dans la soirée, j'écouterai mes messages : Sophie. Au moment même où j'évoquais son hypothétique appel. J'irai donc.

Cyril, fourbu, me laisse. Petit père, avachi.
Je repense à cette bêtise honteuse du lycée où je bossais, à celle aussi où il bosse.

Ce matin, Jenifer me questionnait sur ce microcosme fermé, effrayant, " glauque " de la Littérature " parisienne ". J'essaie de lui expliquer les déformations de ce mythe, que la notion de bande n'est pas vraiment une réalité. Il y a en effet de relations tissées, comme dans tous les domaines, il y a en effet de l'injustice du népotisme, il suffit de voir qui sort chez qui, les amitiés, les articles aussi, un auteur Grasset chroniquant un livre Grasset etc.… (ou le prix Nimier, bordel ! Sortons nos épées, chevaliers !)
C'est vrai, la soupe est souvent dégueulasse, mais quel mal ? Vu que ceux qui participent à la soupe sont ceux qui la mangent ; c'est un peu un petit monde qui vit comme ça, comme dans une roue d'hamster. Ça roule, ça roule, mais n'avance pas vraiment.

Mais le népotisme et l'injustice sont bien plus révoltantes dans le lycée où j'étais : profs incompétents, hiérarchie feignante, méprisante, fichtre de nullité, contrats bizarres, voilà un état des lieux catastrophique. Bien plus grave que le Point dominé par BHL se fasse l'écho constant des sorties de la Maison d'édition où BHL est directeur littéraire ; ou que l'ancienne suceuse de scribouillards sorte un livre imbitable chez un éditeur " historique ". Les méfaits sont faibles, voire ridicules. Mais un système éducatif si méprisant et méprisable, là, voilà un sujet plus qu'inquiétant.
Où la promotion est un moyen de sanction.

Passons…

Jenifer, des mois sans la voir, même des années, en réalité. Je l'aimais étant môme. Je suis heureux de la voir ; elle est toujours belle, j'en avais douté, bizarrement. Ce qui est drôle, en discutant, elle évoque ses " gros seins ", petit, j'osais pas les regarder, je savais qu'ils existaient, mais je pensais que cela était interdit, qu'elle n'en avait pas conscience ; déjà dans ma sublimation de la femme. Alors qu'elle le savait pertinemment qu'elle avait une force de domination sur les hommes.

Jenifer, fille douée, gros caractère aussi, trop d'ambition, trop de volonté, manque de puissance, mais non, génie, déprime, bien normal, attention à son rebond. Elle va tout péter, de ses gros seins, de son gros caractère, grosse puissance, ma petite noyeuse.

Jenifer avait peur de venir, effrayée par mes derniers écrits, comme si j'étais ce que j'écrivais, c'est un peu vrai, mais une fois écrit, la névrose disparaît. (mais, elle se revient, se métamorphose...)

J'apprends qu'Omar Sheikh et Mick Jagger étaient tous deux étudiants à la London School of Economics. (pfff)

Je me demande aussi " Existe-t-il une femme plus belle que Monica Bellucci ? "