Mardi 1er janvier 2002 :

Madame Crevette, Madame Germain, vous vous rappelez les amis ? Sont-elles mortes d’ailleurs ? Personne ne sait, tous espèrent qu’elles sont encore vivantes, nos premières maîtresses.
Nicolas, Jean-Paul, Frédéric, Stéphane et moi sommes autour la table, chez Nico. Les yeux sont mi-clos, les rires vrais mais fatigués, nos souvenirs communs sont si nombreux. Chamailleries, gâteaux d’anniversaire, matchs de foot, pochettes surprises, Lego et petits soldats.
Nous étions tous les cinq à la maternelle de Touquin. Madame Germain, antillaise joviale, était notre institutrice. Madame Crevette, bibendum de gentillesse, une souriante nounou.
C’était l’école de la chair, boudin blanc et boudin noir. Épicés, savoureux, nos souvenirs de maternelle. La maisonnette construite en baril de lessive, un must. La cour de récréation et tous ses dangers. Heureusement, Valéry Vandepute nous défendait. Il était, il l’est toujours, costaud notre pote élevé à la tartine de saint doux. Il a repris la ferme de ses parents et a épousé une fille d’un autre cultivateur qui elle enseigne la botanique, je crois. Ils sont tous deux parents.
Parent le sera également Stéphane Lairaudat, le petit aux épaisses lunettes. On ne l’aimait pas trop à l’époque, tout comme ce con de Frédéric Masson. Hein, les gars qu’il était con ce gars de Pézarches !
Il n’y avait pas que des cons dans le village voisin, il y avait quand même Tony Galobona, un petit gros lunetteux qui ressemblait au copain d’Albator. Il racontait que des conneries. Qu’est-il devenu ?
Stéphane L sera donc papa en février prochain. Une petite fille, Elisa. Elle sera magnifique, si le jeu de l’hérédité est respecté.
Que de souvenirs avec le " petit Steph ", posters de Samantha Fox, " Newlook " et le magazine des petites annonces coquines. Et " Top Gun ", c’est chez lui, que nous avons vu pour la première fois ce film. Perso, j’avais rien compris, je ne reconnaissais jamais les avions, méchants ou gentils ? Mais ça allait vite. Le premier film rapide.

Ce midi, chez moi, mes premiers amis sont venus déjeuner, finir ce que l’on avait pas mangé la veille chez Nico.
Banquier, policier, maçon etc. Les petits gars ont bien grandi.