Retour sur le 28
mai, j'étais allé avec Ivan à un concert au "Nouveau
Casino". Nous avions écouté et découvert deux
groupes, Julien Ribot et Bertrand Louis. J'ai grave kiffé sur
l'électro-poétique de Julien Ribot. Je décide de
lui faire part de mon heureuse révélation.
Julien aime le Japon,
et le Japon aime Julien Ribot. Il a composé deux titres pour
l'album "Tilt" de Kahimi Karie (star nippone) et son album
"Hôtel Bocchi" est sorti au Japon avant de débouler
dans les bacs français.
Il a bossé avec des types comme Katerine, Mathias le chanteur
de "Dionysos" et rêve de composer pour Michel Gondry.
Julien Ribot, l'Human Nature de l'électro-pop.
http://www.julienribot.com/
1. Julien, vous avez indubitablement un côté John Lennon,
bonne coupe de cheveux à la "Beatles", lunettes et
visage angélique, mais je trouve qu'il
y a aussi du Marc-Edouard Nabe chez vous.
Avons-nous tous une part de force obscure en nous ?
C’est un grand mystère. Dès que j’ai un peu
d’argent de côté, je mets une équipe de scientifiques
sur la question.
2. Que pensez-vous
des écrivains énervés, cyniques et provocateurs
?
fhtdf!b:b!djmlçàlrfg$$^^m: et merde!
3. Revenons à
la musique, qui composent l'"Hitoribocchi orchestra" ?
Nous sommes cinq : Fabrice (guitariste et ingénieur du son barbu
et grunge), Renaud (guitariste, synthétisiste et anglophone),
Antoine (batteur travesti à lampe frontale), Thierry (bassiste-graphiste
à cravate) et moi-même.
L’Hitoribocchi Orchestra, sous sa forme actuelle, existe depuis
2001.
Mais, je connais les deux guitaristes Renaud & Fabrice depuis ouh,
la, la, je préfère mieux ne pas en parler.
4. Le Japon,
et en général l'Asie, semble tenir une place privilégiée
dans vos chansons.
Quelle influence a le Japon sur votre travail de compositeur ?
C’est vraiment dur à déterminer. Si je ne sais pas
à quoi cette influence ressemble, je peux vous dire où
elle se trouve : dans une vieille boutique rafistolée qui vend
du poulpe séché au pied d’un building high-tech de
cent étages.
5. Qu'est ce
que "l'Hôtel Bocchi ?
Un subtil mélange de bordel, d’hôpital et de parc
d’attractions.
Et moi je fais la caisse à l’entrée.
6. Pouvez-vous
me dire le nom de l'auteur de "Neige" que nous avons tous
deux lu ?
Oui, mais faisons un pendu pour le trouver : _ _ _ E _ _ _ E _ E _ _
_ _ E
A vous de dire une lettre…
7. Dans vos chansons,
il y a une vraie poésie, que l'on peut rapprocher à
Gainsbourg, à Brel ou même aux poètes américains,
Ginsberg ou Burroughs.
Quelles ont été vos influences poétiques ?
Merci, ça fait toujours plaisir. On peut rajouter (si on veut)
Blaise Cendrars, Robert Desnos, Jorge Luis Borges, Apollinaire ou Jim
Harrison.
8. Aujourd'hui
de qui vous sentez-vous le plus proche, "Philippe Katerine"
?, l'électro-Manga de "Air" ? ou bien...
Des trois petits points de suspension
Qui sont à la fin de la question
9. En vous découvrant,
pour la première fois sur la scène du "Nouveau
Casino", j'ai pensé que vous feriez un très bon compositeur
de musique de film. Est-ce un désir ?,un projet ?, en cours ?
C’est un rêve d’enfant, mais je n’ai pas encore
de projet sur lequel travailler.
Je cherche à rencontrer Michel Gondry dont j’admire le travail.
J’aimerais bien composer quelque chose pour son prochain film.
10. Vous avez
collaboré avec de nombreux artistes talentueux, à quel
niveau s'est fait ce travail ?
Différement selon les personnes.
Par exemple, avec Kahimi Karie pour qui j’ai composé deux
chansons de son album "TILT", ça a été
assez simple. Elle a tout de suite aimé mes chansons et elle
ne m’a rien fait retouché. En studio, c’est une personne
très agréable et travailleuse.
Pour Françoiz Breut, je l’ai un peu dirigé sur le
rythme mais c’est tout.
En ce qui concerne les remixes, j’ai laissé carte blanche
avec quelques indications parfois. Par exemple, j’ai demandé
à Mathias (le chanteur de Dionysos) d’interpréter
une de mes chansons en anglais.
Katerine, lui, est tout simplement venu chez moi avec sa guitare et
il a chanté et joué un peu de basse.
Les autres (Etienne Charry, Rubin Steiner, Digiki, My old Sofa &
I N Fused ) ont travaillé dans leur coin.
11. Pour revenir
à l'imagerie cinéphile, on compare, lis-je, votre imaginaire
à celui de Tim Burton (dixit un collègue graphiste), un
côté onirique et absurde voire cruel. Que répondez-vous
à de telles éloges ?
Je ne peux pas répondre, je viens de m’évanouir devant
de tels éloges.
12. Quelle est
votre dernière grande claque au cinéma ?
La dernière a été fort agréable. Elle m’a
été donnée par Mlle Chihiro.
13. Y a-t-il
une raison de descendre à Cannes pour le festival ?
Pourquoi pas… si on a mal à une Jammbes.
14. Que pensez-vous
des "bobo" ?
C’est
un mot amusant car il est formé par une même syllabe répétée
deux fois.
15. Julien Ribot
est-il dans la hype ?
C’est une évidence et en toute circonstance.
16. Si oui, pourriez-vous
me définir ce qu'est la "hype" ? (si non, aussi)
Le mot "hype" est une déformation du mot ‘hyphe’
(du grec ‘huphê’, tissu).
La hyphe est un filament composé de cellules qui forme l’appareil
végétatif des champignons… d’où la "hype"
que tout le monde connaît bien sûr!
17. Que pensez-vous
de l'attaque de "Technikart" sur "Chronic'art" ?
Ca fout trop les boules. Je pense qu’à ça depuis
tout petit.
18. Que pensez-vous
des mégalos et des narcissiques ?
Ils sont très intelligents, courageux et très beaux. Ils
iront loin dans la vie.
19. Quelle
est la personne qui vous connaît le mieux ?
Macha Béranger
20. Mais
comment appelle-t-on votre instrument qui ressemble à un "piano-pipeau"
?
Le Magalica
Le 06 juin 2002
|