Samedi 12 janvier :
" Je te tiens, tu me tiens par la barbichette " C’est soirée " Chobizenesse " ! !

Grand merci à Jean Gouyé.

Samedi soir, Rodolphe m’avait appelé en fin d’après-midi, il est à Paris, a toujours un peu la crève, a maté la victoire du PSG dans un café, il me demande si je regarde " Star academy " ce soir, si j’ai un pronostic.
Je lui réponds que je m’étais promis de ne pas regarder, que je materais bien le téléfilm avec Géraldine Pailhas sur France3, mais aussi l’émission de variété " années 70 " présentée par la très bandignonnette Véronika Loubry, que très vraisemblablement je zapperai quelques fois sur la Une, pour assister au dernier show.

Planté devant l’écran, j’attends que les paillettes scintillent dans mon appartement sans lumière. J’assiste à quoi au juste ?
Véronika Loubry, mielleusement sotte et mièvrement délicieuse, acolyté d’un Yves Lecoq nous guident dans une série de vieux clips et de shows de promo d’éternels ringards dans une émission enregistrée et montée à la manière des travaux de fin d’étude d’un CAP audiovisuel.
C’est cool, une rétrospective Dalida, en voilà des scintillements !
Orlando qui n’a rien de " Magic " nous afflige un remix de Ceronne, digne d’un générique de " Good as you " ou pour un " Champ Elysée " relifté. Je zappe sur TF1 et l’académie de stars, sur la gueule reliftée façon " Brazil " de la mère de la starlette aux gros bras, de la bichonnade potelée.
Je retourne dans le bric à brac où Bachelet chante en play-back la chanson " d’Emmanuelle " suivi par Nicole Croisille qui nasillonne chabadabada " d’Un homme et une femme " qui est tout de même de 1966. Je ne sais plus si c’est la décennie 70 (70-80) ou bien un truc comme les siècles. C’est le bordel, le plus total. Je retourne sur TF1.
On dirait Ceronne, mais non, c’est Plamondon qui file un contrat à la grosse blondasse à la voix rocailleuse, graniteuse, calcaire, enfin ce genre gros truc qui dérègle même les meilleures " Vedette ". Elle sera la sœur de Cendrillon dans " Cindy ".
Ça braille dans les forêts du New Brunswick avec Lara Fabian, d’ailleurs elle est Belge ou Canadienne ?, ça guinguette gominément avec Brillant (qui a donné " Brillantine " pour les loulous de la rue Mouftard). Marc Lavoie vient la perdre en duo avec un Patrice promis à l’adiposité d’un Harkonnen d’Artmédia (Marceau, Adjani, Mimie, Demouy ?).
Mais qui va gagner nom de Dieu, qui à la Une de " Télé Poche " ? " TéléZ " récupérant le béat perdant. Ou perdante. Mais c’est sûr, c’est Jeny qui va gagner ! Sans frotter, sans rien faire d’ailleurs, Jeny va l’emporter. Elle a les yeux qui brillent, et c’est de plus en plus rare les yeux pétillants, la plupart des jeunes actrices hongroises de mes nuits cinéphiliques n’ont plus ce regard humain qui jadis habitait les jeunes filles des parties de chasse en Sologne. La grosse Jeny, c’est un peu de nostalgie retrouvée.
Ah les années 70 ! Je rezappe sur France 2, plus de Loubry. Ardisson a pris l’antenne pour la nuit. Si je me faisais chier un peu en suivant son émission ?