J’ai pas vu de drosophiles à la foire aux vins et aux fromages de Coulommiers. J’ai pas bien vu la belle Dabia à la caisse à Leclerc. J’ai pas beaucoup dégusté aux stands de pinards, de charcutailles et de fromtons.

"
- Vous voulez goûter un morceau de Brie ?
- Non.
- … (elle prend place derrière l’étalage, elle commençait à partir vers le stand d’à côté)
- Je m’étais approché parce que je connais le nom de votre ferme, vous faites encore votre fromage avec du vin, euh, du lait local ? (bégayant)
- C’est vous qui avez bu un peu trop de vin… (grand sourire)
- … J’ai un ami qui est amoureux des vaches, et qui voulait faire un article sur le dernier crémier de Brie fait avec du lait d’ici, et non du fromage fait avec du lait de Lorraine ou de Normandie. C’est un ami écrivain, journaliste, et lorsque je lui ai parlé de ma campagne, on est venu très rapidement à parler du fromage, évidemment.
- Oui, oui, je vous donne l’adresse et voici le nom de la ferme qui nous fournit le lait.
- Merci (je me sens raide comme un homme séché), on passera vous voir.
- Vous étiez prof non ? (giga sourire)
- Euh, je, euh, je vous ai eu comme élève ?
- (elle rigole)… J’ai 30 ans !
- 27 ans. Ça me paraissait bizarre.
- Vous avez fait votre lycée à Jules Ferry ?
- Oui. (bizarrement, je clos cette conversation où visiblement la fille voulait en savoir plus)
- …
- Merci pour… Bonne soirée
- Bonne soirée. (méga sourire) "

Je reste planté sur la plancher. Elle voulait parler, cette jolie femme que j’avais remarquée lors de nos multiples passages, avec Rodolphe et Cyril ; Cyril qui avec Ness dans le pull est l’attraction de la foire, le " Vitalis " du jour. Ness passe la tête du col roulé, les enfants s’émerveillent. Une femme, " j’aimerais voir votre bestioles ". " Qu’est-ce que c’est ? ", un " chien de prairie ". Oh que c’est beau, tralala, c’est doux, c’est gentil, je veux le même. Deux flics passent, miment le chasseur sur la petite bête debout sur les épaules de Cyril. Ils repartent avec leurs sacs plastiques brinquebalants.

"
- Je peux connaître votre prénom,
- C’est Delphine, c’est marqué là.
- Désolé, je suis super myope en plus.
- Bon enchanté Delphine, moi, c’est Stéphane. "

Je repars avec la sensation d’avoir été con. De ne pas avoir suffisamment parlé. J’erre encore avec Cyril et Rodolphe, visiblement très à l’aise dans la stratégie de déguster à la chaîne. Le raffut se regroupe à un stand de Pineau des Charentes, ça bamboche grave dans la mêlée !

On se sauve avec Cyril, la bande est un peu dispersée. Pourtant c’est proche de la fermeture. Il me dépose chez moi, je dépose mes achats. Il appelle Hugues. Je regarde mes mails. On roule jusqu’à chez lui. Il se débarbouille, technique de lavage du Cissou, de l’eau sur le visage, mouiller les cheveux et un peu de parfum. Ness est heureuse de retrouver son environnement, elle galope partout, se jette sur un pull et le dépieute. Une vraie petite teigne. On boit un verre d’orange, on parle de comment qu’ils font les autres pour avoir des copines. On attend Hugues et Stéphanie. Je n’avais pas osé proposer à Hugues de passer, vu le monde qu’il y avait autour, à la foire. Mais heureusement, il a rappelé le petit Cyril lorsque nous étions en bagnole sur la route de Touquin. Seb sera content de revoir son pote des années Punk, des années de chouilles et de bons souvenirs.

C’est parti pour une soirée cosmopolite… Catalan, Milanaise (Italienne de plus en plus belle, présentement, Stéfania), Versaillaise, Roumano-Américain, Japonaise, et donc une flopée de Briards !

Cyril hilare, hilare, hilare, rougeaud, rougeaud, rougeaud… près d’une jeune fille, Julie. 23-30 ans, carré des lunettes, mais ronde de la bouche, quelque chose. Quelque chose qui plaisait bien au petit zygomatique qui se faisait les abdos des imitations de Jean-François " Kakou ".

Dans la voiture, la tête de Hugues est aussi drôle que les imitations du gai J-F. Elle bouge, et ça fait rire le Cyril. Stéphanie conduit consciencieusement. J’apprends à Cyril la gaieté de son pote imitateur, ohhh, fait-il. Lui qui pensait qu’il était avec Julie. Merde alors !