Vendredi 12 Octobre :

Basquiat ou l'artiste "ingrat" :

Jean-Michel Basquiat est né le 22 décembre 1960 à Brooklyn, New-York. Son père, Gerard Basquiat est natif de Port-au-Prince à Haïti et sa mère, Matilde naquit à Brooklyn de parents portoricains. Tout jeune, Basquiat démontre un potentiel artistique qui était encouragé par sa mère. En 1977, Basquiat, avec son ami Al Diaz, commence à orner les immeubles de Manhattan et les wagons du métro de New-Yort de graffitti en les signant du pseudonyme SAMO (pour Same Old Shit). On pouvait lire des graffitis tels que "SAMO© as an end to mindwash religion, nowhere politics, and bogus philosophy," "SAMO© saves idiots," "Plush safe he think; SAMO© ."
En 1978, Basquiat quitte la maison familiale et l'école juste un an avant d'obtenir son diplôme d'étude secondaire. Il vit chez des amis et vend des cartes postales et des t-shirts peints à la main. En juin 1980, Basquiat expose pour la première fois dans une exposition du COLAB (Collaborative Projects Incorporated) en compagnie de Jenny Holzer, Lee Quinones, Kenny Scharf, Kiki Smith, Robin Winters, John Ahearn, Jane Dickson, Mike Glier, Mimi Gross et David Hammons. Basquiat continue d'exposer ses oeuvres à New-York et en Europe, participant aussi à des expositions collectives avec notamment Keith Haring et Barbara Kruger.
En décembre 1981, le poète et artiste Rene Ricard publie le premier article majeur sur Basquiat intitulé "The Radiant Child" dans la revue Artforum. En 1982 Basquiat fait parti de l'exposition collective "Transavanguardia: Italia/America" avec les néo-expressionnistes Sandro Chia, Francesco Clemente, Enzu Cucchi, David Deutsch, David Salle, et Julian Schnabel (qui réalise "Basquiat" en 1996). En 1983, Basquiat expose seul à la galerie d'art d'Annina Nosei et Larry Gagosian et fait aussi parti du "1983 Biennial Exhibition" au Whitney Museum of American Art. C'est aussi en 1983 que Basquiat devient ami avec Andy Warhol. Leur relation était faite de discussions enflammées concernant la condescendance de l'art "Blanc" envers l'art "Noir", sujet de discorde qui restera jusqu'à nos jours le point tournant de toutes les discussions concernant la vie de Basquiat et son oeuvre. Basquiat et Warhol ont collaboré sur bon nombre de toiles mais peu de celles-ci ont eu une reconnaissance publique. Leur relation continua malgré tout jusqu'à la mort de Warhol en 1987.
En 1984, plusieurs des amis de Basquiats se sentent inquiets face à sa surconsommation de drogue, le trouvant souvent dans des états paranoïaques. Cette paranoïa fut aussi alimentée par le fait que des gens volaient ses œuvres de l'époque de Samo. Le 10 février 1985, Basquiat fait la première page du New-York Time Magazine pour un article de Cathleen McGuigan intitulé "New Art, New Money. The Marketing of an American Artist". En mars de cette même année, Basquiat expose pour la seconde fois en solo à la galerie d'art de Mary Boone. Dans le programme de l'exposition, Robert Farris Thompson parle de Basquiat et son art dans les termes de "tradition Afro-Atlantique", catégorie où l'art de Basquiat n'a pourtant jamais été classée.
En 1986, Basquiat voyage en Afrique pour la première fois et ses oeuvres sont exposées à Abidjan en Côte-d'Ivoire. En novembre, une grande exposition réunissant plus de soixante toiles et illustrations se tient au Kestner-Gesellschaft à Hannover, en Allemagne. À vingt-cinq ans, il devient le plus jeune artiste à y avoir exposé. En 1988, Basquiat a des expositions à Paris et New-York. L'exposition de New-York recut des commentaires élogieux par les critiques. Basquiat essaye de lutter contre sa dépendance à l'héroine en s'éloignant des tentations de New-York et en allant s'installer sur un ranch à Hawaii. Il revient à New-York en juin prétendant être maintenant sobre. Le 12 aout de cette même année, Basquiat succombe à une surdose d'héroine, il était âgé de 27 ans.