J’ai mal au ventre. J’ai mal depuis ce matin, peut-être est-ce la soirée de ce soir ? Devoir prendre le bus, le RER, comme tous les jours. J’ai une idée d’histoire qui trotte depuis quelques jours dans ma tête. Une envie d’écrire. En une nuit. Comme Drieu et son " Feu follet ". Comme une fièvre. Mais je ne peux. La semaine, c’est impossible. Je dois me coucher tôt pour trouver la force le matin de prendre la route de la routine. Ou bien la routine de la route.
L’idée de revoir les amis l’emporte sur ce vague à l’âme. Sébastien, Pascal et Régis. Une belle brochette.
Je sais également que Thomas, Pascal et Luis dînent ensemble aussi. On pourrait peut-être se rejoindre après le restaurant, tous ensemble.
Je prends finalement le bus de 19h10. Il fait froid et bruyant. Le moteur de la turbine du camion à pizzas fait un bordel monstre. Un gros moustachu attend devant. Un autre cradingue à moustache passe avec une bouteille de gaz sur l’épaule. Il se dirige chez l’épicier.
Mon bus arrive. Un enfant à bord, le fils de la conductrice. Certainement.
Je pense à des conneries.
Je me dis que Hussein et le " King Lawler " de Bush, lui-même étant le " Andy Kaufman " d’Hussein. Pour ceux qui auraient vu " Man of the moon " de Milos Forman.
Du spectacle qui profite aux deux. Deux tyrans intouchables en temps de guerre. Une réélection peinarde à 100 % pour l’un, une main mise totale sur la diplomatie internationale pour l’autre.
Qui est Georges Shapiro ?
C’est drôle, Jim Carrey est canadien, Leslie Nielsen est canadien, Mike Myers est canadien et surtout Mack Sennett était canadien.
Il y a deux écoles d’humour américaines, la canadienne et la juive. Chaplin, Brooks, Allen, Coen, Abrahams. Les deux étant mêlées. Myers marié à une juive new-yorkaise est en la quintessence. D’où son personnage de femme juive dans le SNL, émission produite par Lorne Michaels, né à Toronto.
Le bus me dépose. Il fait nuit. Je prends le même wagon que d’habitude. Il y a toujours plus de gros, essentiellement des grosses, dans le RER à Disney. Toujours plus d’obèses. Cela m’inquiète depuis longtemps. Il faudra revoir tout notre urbanisme. Les places assises dans les transports, la taille des ascenseurs, des portes, des trottoirs, des voitures, des maisons. Ça va être dingue.
Ça va être laid comme le " Jerry Springer’ Show ".

À Nation, je prends le métro direction " Oberkampf ". Je sors du métro, je n’arrive pas trop à me repérer. Je me fie à mon instinct. Je rencontre deux blondes plantureuses, elles baragouinent une langue gutturale. Je sens que je ne suis pas dans le bon sens, je repars sur mes pas, double les deux blondes.
Je marche, je trottine. Et me retrouve à " Filles du calvaire ". Tel un bon Labrador, je retourne à mon domicile. Je remonte donc le chemin habituel. J’ai perdu un temps fou. Lors de mon ascension, je double de nouveau les deux blondes gutturales.
J’aperçois mes amis dans la vitrine du " Charbon ". Régis, Pascal et Sébastien. Verre à la main. Je les bise. Le temps nécessaire à l’entrée des deux blondes à gros nichons. Je suis " stomaché ". Deux blondes juteuses, aux courbes arrondies. Sébastien reste stoïque, Pascal observe méthodologiquement, et Régis s’en branle.
Je me sens tout drôle au milieu de cette faune très féminine. Habitué à ma cellule touquinoise.
J’avale cul sec ma bière. Heineken. Direction le restaurant africain qui se trouve tout près.
On doit y retrouver Charlotte, la bavarde, " Elinore ", la pro-Sharon, et un couple d’amis en archi.
Nous verrons bien la petite Charlotte, assise à la droite de l’immense Régis, et le couple d’amis en archi. Brent, un canadien polyglotte et globe-trotter (NY, Delhi, Paris) et sa jeune amie, Elsa, blonde rose et rigolote. Elle est assise près de moi, je n’arrive pas à voir si elle est jolie. Mais la bella Israélienne ne viendra pas. C’est dommage, car en dehors de sa position politique, j’adore la regarder.
Régis et ma voisine mignonne déglutissent une bouillie visqueuse accompagnée de riz. Brent et Pascal, reclus en bout de table, comme un gamin pénible, ont droit à une assiette végétarienne. Les autres à une cuisse de poulet à la sauce verdâtre à base d’oignons.
Je mange surtout mon riz.
Yassa Bissap Gingembre, et vin de Lyon. Ma voisine est lyonnaise, rose comme un saucisson. Elle refuse de me faire l’accent du coin, elle ne le connaît pas.

En partant pour un bar proche, je croise l’une des deux blondes gutturales avec un Black sortant du " Charbon ". Putain de Black ! Saloperie de grosse queue !