Pour une fois, je n'ai pas à courir. À transpirer sous mon pull, sous ma veste, sous mon long manteau. Je pue le chacal dès 8h30. De sueurs froides.
Le bus nous a déposé à l'heure. 8h17. Le RER est à 8h24. Mais il n'est jamais parti à 8h24 depuis septembre dernier. Je suis relax sur l'escalator. Un groupe de types interpelle une jeune femme assise dans un RER à vide. Je ne comprends pas ce que disent ces bons samaritains. Ce sont des Africains. Certainement Français. Mais si loin de Villers-Cotterêts.
Je ne peux contenir un fou rire en voyant le RER partir vers les lieux de stockage avec la gonzesse seule à l'intérieur. Elle qui, visiblement, snobait les justes aboiements de la bande de mecs, hilares tout comme moi.
Le RER partit à 8h34. Par moments, j'aimerais bien une nuit du 4 août de la fonction publique. Que le foutage de gueule cesse un peu.

Je m'assieds, un nid de moche aussi. Une grosse lit un Jacq, elle ressemble un peu à Dominique Voynet. Avec les cheveux de Shirley Temple. Je tourne la tête. Pire, une hideuse mâchouilleuse de chewing-gum, d'une laideur indescriptible. Je baisse la tête. À Lognes, une grosse se poste entre l'ultime laideur et moi, debout dans l'allée. Elle me fait un peu penser à Roselyne Bachelot. C'est à penser que c'est un wagon du BTP, avec tous ces gravas !

Régis me lance sur une "réflexion" à propos Desproges : "L'héroïsme est la seule façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent."
Je dérive en Soralie ; il prépare en ce moment, normalement, un essai sulfureux. Sur un lobbying particulier. Contraire à bien des lois.
J'ai l'impression que Minc, Alain, a rebondi sur la brèche "médiatique" ouverte par Alain, Soral. Le communautarisme, ennemi de la République.
Je trouve sur un site gay une citation qui illustre à merveille la position des deux Alain :
"Le milieu gay se constitue en lobby"..."Or la France n'est pas un pays communautariste. Le politique doit défendre l'intérêt général, et non pas les intérêts particuliers. Un citoyen qui revendique son appartenance à une communauté est en contradiction avec la République, qui est une et indivisible."
Écrit Soral dans un magazine à une burn(e) et trois lettres, si cher à Yann.
Le communautarisme (domaine de l'innée révélée) transcende le tribalisme (domaine de la passion partagée) définie par le cathodique Maffesoli. Les tribus existent, depuis toujours, mais l'appartenance communautaire est supra à ces fratries ludiques, culturelles et provisoires. On peut facilement surfer de tribu en tribu, mais on ne change pas si facilement de communauté.
Dans l'esprit communautariste, on fédère au-dessus des tribus. Les tribus ne sont pas bien "dangereuses" pour la République, rien de nouveau dans ces affinités électives, mais la dérive communautariste est, elle, source de conflits, et surtout d'aberrations intolérables, qui vous inverse les tripes comme elles inversent le bon sens. De l'inversion de la République.

Tel un esprit chaman, Soral se manifeste si on l'évoque souvent, à bon escient. "Socrate à St Tropez". Karl Max Pecas. 13 mars. Je suis épaté par la rapidité de la sortie. Quelques minutes après avoir écrit sur son essai prochain, je reçois un mail du bonhomme. J'adore ces enchaînements.