Dimanche 23 décembre :

“Arrêt sur images” avec Ferney, Boutang et Beig. Chouette. YM s’en prend plein la tronche par Boutang ; pour des raisons injustifiées, infondées. YM vient à l’émission de FB seulement pour défendre un livre qu’il a aimé et non pour descendre un auteur, et de plus il le fait en tant que journaliste et non en tant qu’écrivain. Et c’est bien compréhensible. Boutang est un con !
FB se défend mal, il est très gentil en fin de compte. Il avait les moyens de les remettre en place, mais pour quelles raisons ? La gentillesse est toujours préférable. J’ai tendance à suivre un peu trop ce précepte.
Cela ne me dérange pas plus que ça de passer pour un faible, un “good guy”, à court terme. Je sais que le temps est de mon côté. Je laisse couler, je laisse passer, je suis très libéral en fait.

J’ai revu PJ hier soir qui revenait de Côte d’Ivoire, un petit séjour dans son camp de recherche, insectes et termites, et jolies filles ?
PJ devient de plus en plus un mec ultra bien, sa thèse, ses recherches l’ont rendu souple, compréhensif, patient. Lui le révolté militant de la cause verte. Demain, votera-t-il Bayrou ?
Peut-être.
RM a très peur de Chevènement, personnellement, je pencherais plus vers le Lion de Belfort. Le discours républicain a toujours de l’emprise sur moi. C’est mon côté vieil instit de village refoulé en moi.

Laurent est passé également me voir, discussion sur des films, sur Tolkien, il a vu le film, n’avait pas très aimé la trilogie romanesque, mais a bien kiffé l’adaptation de Jackson. D’ailleurs, “Braindead” passe sur Cinéma en ce moment. Excellent film “gore” de Jackson, moins drôlissime que “Badtaste”.
Il y a des scènes géniales dans “Braindead”, le prêtre ninja qui enchaîne une chorégraphie à la Tsui Hark, le “héros” qui déchiquette tout sur son passage avec sa tondeuse dans une orgie de zombies pornocrates. Avec des plans “novateurs”, “mauvais” à la Jeunet. Des trucs de caméra déconseillés qui deviennent divins avec Jeunet. On retrouve ça aussi chez Jackson, la scène de l’hélice de la tondeuse au début par exemple. Seul hic, c’est qu’il faut aussi une qualité de la photographie et de l’image que Jackson n’avait pas à l’époque.
Mais il est de la trempe du “Génie” français de l’image et du plan qu’est JP Jeunet.

En parlant de JP, encore une sacrée arnaque à la star académie des pots Nutella et des fessiers bien douillets de belles de la rillette française.
Les pauvres cons qui ont téléphoné ont été manipulés dans ce coup-là. Ils pourraient très justement porter plainte. Les organisateurs n’ont découvert la date de Noël (la même chaque année) le samedi 22 au soir !
Mais bien fait pour les débiles du 08…

Après-midi avec Judi que je n’avais pas vu depuis plus d’un mois ni même eu au téléphone, numéro injoignable. En fait, il s’est réveillé un matin, un peu amnésique, ne sachant plus où était son portable. C’est tout Judi.
Pascal, PJ, nous emmène, on retrouve Rodolphe, et normalement Cyril, mais le petit n’est pas au rendez-vous. C’est agréable de se retrouver. On fait du lèche-vitrine, Rodolphe et Judi cherchent des cadeaux. On tombe sur une hystérique anti-moi, Judi se fait passer un savon et je me fais insulter. Bon, c’est comme ça.
On croise Malorie, on prévoit de manger des pizzas chez moi en jouant à Risk vu que des vieux souvenirs reviennent à la surface, la soirée des 20 ans de Sophie où l’on s’était embrouillés à propos des règles, essentiellement PJ et RM. Six ans après, ils souhaitent retenter l’expérience.
Direction Leclerc, et la foule de la frénésie de l’achat. Elles ne sont pas terribles les caissières, ici, donc on prend la première queue venue.
Une bonne soirée, entre vieux potes de plus de dix ans. Une fille, une ex à Judi, pour le côté " moderne ".
Cyril nous rejoint en soirée et finira, pour les causes d’un projet artistique, à poil dans mon lit et photographié par Malo. La pointe de modernité était donc bien nécessaire.