Lundi 29 octobre :

Duteurtre empoche le Médicis. Je voyais un "D" mais pas ce cher Benoît. Je voyais plus Donner (Grasset).
Le passage de Duteurtre de Grasset à Gallimard fut payant.
Neuhoff et le prix de l'Académie et maintenant Duteurtre, mes "chouchous" se portent bien.
Je découvre son site officiel, un site très agréable, http://duteurtre.free.fr
J'écris un petit mail de félicitations à l'écrivain mélomane (une habitude pour le Médicis).

Trop bien, ce soir sur Cinéma 1, un film avec Bruce Lee. Le retour du "petit Dragon" et de ses petits cris mythiques dans "L'opération Dragon" de 1973. Avec la zik de Schifrin, le jazzman Argentin, pianiste de Dizzy Gillespie et de Stan Getz. Il est connu pour la musique des séries, "Mission Impossible" et "Mannix", ainsi que de la musique du film "Bullit". Un son année 70, genre "Les rues de San Francisco" (l'épisode avec Schwarzy est culte !). Ça fait penser un peu aux films de la Blackploitation, genre ghetto malfamé.
Schifrin a également fait la pub Dim, c'est dire le talent de Boris dit Lalo. C'est un boss, un Kid (de Cincinnati ?) de la composition de musique de cinéma. Je crois bien qu'on lui doit aussi "L'inspecteur Harry".
J'en ai déjà parlé dans ce journal, ou bien sur le forum de YM. Je ne sais plus. Je me souviens d'avoir écrit un texte sur la musique au cinéma. C'est fou comme j'oublie ce que j'écris. Lorsque je me (re) plonge dans ce journal, je découvre plein de trucs.
Bref, le visage de Lee au moment où il bute le sale type responsable du seppuku de sa sœur est mythique ; image arrêtée, les muscles du visage tendus, trop bon.

Je reçois un mail de deux amis, YT et SL. Ils s'interrogent sur l'absence de propos dans ce journal concernant les frappes sur l'Afghanistan. Je me suis déjà répandu sur ce sujet, au moment du 11 septembre et récemment sur la polémique de la K7 en "live".
Je ne peux pas vraiment dire ce que je pense, il faut du temps pour avoir une pensée précise.
A priori, je suis contre ces bombardements, la pub de l'Unicef qui passe me révolte et confirme mon dégoût de plus en plus prononcé pour la chose publique. Les images d'explosions dans des villages et le sourire narquois de Bush me font vomir. Le fait que l'on pense que ces frappes servent à quelque chose, trois semaines après (les dépôts, si dépôts visés seraient rasés depuis longtemps) m'afflige tout au plus.
Que penser de cette guerre des gazoducs, des oléoducs ?
Après celle de la matière première (pétrole), voici celle des moyens de transport (oléoducs).
Et pendant ce temps, l'intégrité territoriale d'un Etat membre de l'ONU est bafouée par un pays voisin, et cela depuis 1972 (résolution des nations unies). Et les journalistes pérorent si Petit et les joueurs de Chelsea n'ont pas témoigné d'un manque de professionnalisme en refusant de jouer à Tel-Aviv. Quelques-uns s'amusent à comparer le comportement des joueurs londoniens avec l'équipe d'Autriche (qui avait envoyé une équipe B, mais a obtenu un nul tout de même contre Israël), en soulignant l'ambiguïté de l'équipe Autrichienne (fasciste ?).
Connards ! De quel droit insultez-vous l'équipe d'une nation européenne membre de l'UE ?
Ce con du Nouvel Observateur mériterait de perdre sa carte de diseur de conneries. Voilà à quoi servent les journalistes en ce moment à savoir si la France a raison d'aller jouer en Australie.
En France, on parle du Foot, du gars qui a buté deux policiers, du retour de Jordan et du dernier album de Jackson. Rien de grave, tout va assez bien. Continuez.