Dimanche 30 décembre :

Putain comme les jours se ressemblent, une sensation de sans fin. Trois jours depuis mon dernier texte de ce journal qui vire à " j’ai plus la foi ". J’ai l’impression que ces trois jours n’en font qu’un. La télé est restée allumée, l’imac également depuis son retour de Hollande.
Rodolphe passe, pizzas et chips. Jean-Pascal est toujours là, moins pénible qu’avant. Il prépare sa reconversion en Robby Williams frenchy, avec les oreilles au vent. Hier, zapping entre Miss Monde avec Jerry Springer sur Paris Première, l’académie des Stars et Springer version trash sur AB1. Pour finir, le mix d’Ardisson. Si la vie vaut d’être vécu, j’en ai pas encore trouvé la raison. Mais on cherche.
J’ai bien une idée d’un motif à vivre, mais ça peut très facilement devenir un motif à ne plus vivre. Un truc d’ado. Un prénom, une silhouette, une voix, gravés dans notre putain de mémoire. Pourtant, des prénoms, des silhouettes et des voix, on en a rencontré des centaines, mais non, il n’y a en qu’un qui reste, subsiste, gangrène l’intégralité de votre existence.

C’est le moment des bilans. Je vais distribuer des prix.

FB n’a pas récompensé de son prix de Flore le livre de Jauffret, " Promenade ", de loin le meilleur de l’année. Une litanie au conditionnel. C’est avec joie que j’attribue le prix de mon estime à Jauffret. Désolé Régis, il n’y a ni Pouilly ni prime de 40 000F. Mais bon, je vais réfléchir à une récompense. Un week-end à Touquin ?

Côté cinéma, je ne vais pas être trop original. J’écrivais dans l’intro d’un texte dédié au groupe Silmarils, " Il y a donc la France d’ " Amélie Poulain " et celle de Loft Story. Il y a ceux qui rêvent par les yeux d’Audrey Tautou, et puis, ceux qui épient les seins de Loana. C’est comme ça ". J’ai craqué comme beaucoup, à l’exception de Rodolphe qui émet quelques réserves, sur le film de Jeunet. La candeur de Tautou (voir le site http://www.audreytautou.fr.fm ) y est certainement pour beaucoup.
Mais j’ai déjà suffisamment écrit sur ce film dans le texte sur Côme ou sur le forum de feu le site de YM.
Mais je n’ai pas vu " Human Nature " de Gondry, ni " Bully " de Larry Clark. Mais également " Mulholland drive " de Lynch, " Requiem for a dream " de Aronofsky. J’ai très peu vu de films en fait.
Le cinéma est devenu un supplice. Les grandes salles sont gangrenées par les néo-cinéphiles, nés des abonnements à la carte. Désormais, on zappe de salles en salles, on bouffe de plus en plus, on roule des bédos, on parle fort, c’est le pire des clichés de banlieue concentré dans un UGC ou un Gaumont. J’ai bien souvent envie de piquer la pioche au petit Jean Mineur pour en zigouiller quelques uns. C’est insupportable, entre le pop-corn et les discussions criées. Heureusement, dans mon malheur, les films sont de plus en plus mauvais. Donc à l’exception de certaines sorties, je suis très peu tenté. Et lorsque que l’actualité est intéressante, un film de Claire Denis, des frères Coen ou de Lynch, la médiocrité majoritaire les exclut des grandes salles. Pas de Lynch, pas de Coen à Disney Village.
Mais le " cinéma de quartier ", dans mon cas, la salle de Coulommiers, propose les mêmes navets. Et les comportements irrespectueux envers le cinéma se propagent d’une manière similaire. Il semblerait que bouffer comme un con durant deux heures est obligatoire au visionnage d’un film.
Si je me retourne dans une salle, je ne vois pas des visages captivés, mais des têtes à claques. La salle de cinéma est devenue un énorme " Home cinéma ". Chacun se croit chez à la maison. Avec tous les désagréments que cela implique.

Côté télé, " Endemol " l'emporte haut la main. " Loft story ", " Popstar ", " Star académy ".
Pour mieux voir l’arrivée du " prix du danger ", un petit tour sur http://www.endemol.com
TF1 qui devient une ABC (chaîne des vieux aux USA) à la française : " Koh Lanta " (Survivor sur ABC), le " Maillon faible " (j’ignore le titre exact en VO).
Mention spéciale à Jean-Pascal qui risque d’être le vainqueur d’un jeu débile, qui se voulait " sérieux ". C’est un joli pied de nez.
Loana, Steevy et Jean-Pascal, la beaufitude devient tendance. Et si Balladur se présentait en mai ?
Pas vraiment, tout devient mou mais avec une bonne part de franchouillardise, à l’image du très " gaulois " JP. Steevy de son côté se dit de " droite ". Loana est très sage, mais avec un joli regard bovin. Tout converge vers JC. Chirac restera président. Avec un score proche d’un Jean-Pascal ? Je n’irai pas jusque là. Mais pas loin.