Heureux les pacifiques, no future, je joue les batteurs virtuels, comme il y a des concours de joueurs de guitare sans guitare, posé mollement sur le fauteuil blanc, celui qui est tout proche du téléphone. Ce dernier grésille, un vieux combiné sans cadran digital. C’est dire.
Je ne suis pas mauvais batteur, comment il s’appelait le batteur des " Sex " ? Jones or Cook ?
J’en sais rien.
Les " Sex " gueulaient tandis que je lisais deux textes reçus, l’un de Dantec (par Franck), l’autre de Houellebecq (par Régis)… Je trouve que tout cela est assez harmonieux, musicalement, je suis dans le good mood.
Des réactions sur le bazar du petit livre orange sur les néo-réactionnaires. Pascal (d’Angoulême) et Sébastien (d’Ottawa) m’avaient déjà envoyé des textes sur cette histoire.
Les nouveaux réactionnaires, ça en jette, c’est vrai. C’est mieux que le délire de " Marianne " sur les Trosko-Balladuriens, ou le truc sensationnel sur les nouveaux chiens de garde.
Réactionnaires historiques, ce sont qui ? J’en sais trop rien : Burke, de Maistre, c’est ça ?
Les contre-révolutionnaires ? Ils seraient par un jeu sémantique obligatoirement des réactionnaires, en réaction contre la révolution, elle-même en réaction contre la monarchie absolue, et tout court d’ailleurs, au niveau la nuque, s’il vous plaît.
Je m’y perds… j’en perds la tête ! Qui sont ces réactionnaires, père des néo-réactionnaires ?
Et qui y avait-il entre les réactionnaires et les nouveaux ? Que s’est-il passé durant ce vide de toute réaction ?
Un corps sans réaction est mort, non ? Serait-ce une résurrection ? Comme ces cons de Jéhovah me le bassinent tous les samedis depuis ce jour où je les ai fait monter pour discuter de oui ou non les dinosaures ?
M’en fous en fait de la Pangée et des dinosaures ! J’ai même pas vu " Jurassik Park ", c’est pour dire !
Bon, y a donc des nouveaux qui succèdent aux anciens, et sans querelle, vu que les nouveaux sont fils des anciens, tout cela me paraît assez sain, et simple. Le jeu de la nature. En connaissant les petits, je saurais peut-être qui sont les parents ?
Houellebecq, Dantec, Taguieff, Finkielkraut, qui d’autres ? Deux bretons et deux juifs, putain qu’est-ce que c’est que ce merdier ?
Je devrais donc le lire ce petit livre orange pour y voir plus clair : mais c’est possible que ces deux diasporas puissantes (bretonne et juive) préparent un mauvais coup ; un rapprochement ARB-Tsahal, ça aurait de la gueule !
Ou alors l’Armorique, nouvelle terre promise ? Concarneau à la place de Jérusalem, ça le fait bien aussi.
Ou peut-être qu’ils complotent une domination intégrale du globe, une Internationale de la Kippa et de la bigoudène. Je souligne quand ce moment même " Bécassine " passe sur C+. Le travail de propagande a déjà commencé !
Ils sont forts ces Bretons, aux chapeaux ronds, aplatis sur le vortex (la tonsure du crâne) !

Le seul livre orange que j’ai lu était aussi un manifeste, celui d’Alain Soral, qui est certainement aussi un néo-réactionnaire, non ?
Je sais pas ce qu’il prépare, car il est plutôt anti-sioniste, celui-ci. C’est le bordel chez les Néos !
Parce que Soral, c’est tout de même l’antithèse (dote) à un crétin sirupeux et dégoulinant tel que Finkielkraut.
Je m’étais bien marré dans ce pamphlet Desprogien (un néo aussi ?) de la politique au sens large, des pédés aux gitans.
Desproges serait donc un ante-néo-réactionnaire ? Putain, ça fout le cerveau à l’envers cette histoire de nouveaux réactionnaires.

Et Renaud Camus ? Il pourrait s’entendre avec Soral sur la haine d’Israël, mais il est pédé comme un foc (petite voile qui prend tout par derrière) !
Je suis paumé là. Les " Sex " ont fini de chanter. Putain, c’est le silence dans la maison. C’est pas bon signe.
Je remets le disque, dans cette période de doute existentiel, j’ai besoin de bruits.

Heureux les pacifiques, god save the queen, Dantec cite Raymond Abellio, nickname de Robert Soulès (membre un moment du MSR de Deloncle), auteur récompensé pour son livre " Heureux les pacifiques " à l’après-guerre.
Proche de la collaboration avec son pote André Mahé, lui, ancien SFIC (ou PCF), ils avaient tenté d’ouvrir une troisième voie, entre Vichy et Londres. L’axe Vichy-Londres, bien connu de personne, car contraire à la lecture linéairement correcte de l’Histoire.

Je commence à piger, les nouveaux-réactionnaires seraient donc les loosers de 45, les winners de 40. Ce que l’on appelait alors les non (anti) conformistes ? Venant de la droite, de la gauche, du Dauphiné ou du Limousin, et même de Maubeuge, encore un sacré bordel !

Putain, je pensais que c’était les Hussards (Nimier, Laurent, Blondin, Déon), les héritiers de Drieu, Céline, Brasillach ou Giono. Déjà, j’étais paumé avec les néo-hussards, Neuhoff et je sais plus trop.
Tout cela se complique, qui est qui ? qui est où ? C’est un joli merdier. Je me suis perdu en digressions sur les littérateurs.
Et du côté de la pensée ? Le petit livre orange semble incriminer Karl Popper, merde alors !
Quand je parle de petit livre orange, il s’agit de celui sur les nouveaux-réactionnaires dont je ne connais même pas les antécédents ! Je demande une analyse génétique !
Serait-ce une " quête inachevée " ?

Tout ça est assez bouleversant, comme cette photo où l’on voit Céline rigolard à côté de Raymond-Raoul Lambert (directeur général de l’UGIF) tout sourire… ça devait être en 41.
Alors pourquoi pas un rapprochement Finkielkraut-Soral !
Si l’Histoire se répète, comme ils disent lors des grandes promenades propagandistes…

Je vais faire une pause goûter, il est 16h27. Parce que si de Maistre est un réactionnaire, il est même le premier, alors que dire d’Abellio par exemple ? et donc des " nouveaux " du petit livre orange ?
Il semble avoir tellement de monde dans ce fatras ! Que le plus simple serait de voir qui n’en est pas.

Après mon goûter de crottes de chocolat et un bon " Fanfan la Tulipe " (quel grand film Métaphysique !), je me sens moins touché par ce truc de nouveaux réactionnaires.
Sauf que Régis me sous-entend que je serais, moi aussi, atteint de néo-réactionnisme !
Merde !
Bon, Sébastien le Magnifique du pays du Caribou me confirme, de son expérience, qu’on baise à mort à Taizé. Putain, j’aurais dû être chrétien ! Et me voilà désormais malade du néo-réactionnisme. Je suis pas près de baiser dans ces conditions.
En être malade, c’est un peu comme la maladie de Mathusalem, mais au niveau des neurones ! Avec tous ceux qui partent en purée avec mes branlettes à la chaîne, je suis bon pour être chroniqueur pour " Point " ou essayiste RDRG dans les mois qui se pointent !
Ou inversement.