Pendant la fête, scénario de Régis Clinquart


Pendant la fête est le récit en images d'une nuit initiatique, à huis clos dans le ciel de Paris. Un enfant en révolte contre ses parents et un vagabond, réfugié là pour y passer la nuit, "font connaissance", à quarante mètres du sol, dans la nacelle d'une grande roue foraine installée dans le Jardin des Tuileries.
De cette rencontre improbable vont naître des confidences et un échange. La disparition mystérieuse de l'homme au petit matin ainsi qu'un certain nombre d'indices témoignant pour le moins d'une identification de l'enfant à l'homme et de l'homme à l'enfant, suggèrent une interprétation de l'histoire touchant au merveilleux, dans laquelle l'homme et l'enfant ne seraient en fait qu'un seul et même personnage, à deux moments différents de sa vie. La rencontre ne serait alors qu'un fantasme de l'enfant, ou de l'homme ; voire même du gardien de la grande roue ou du spectateur...

Casting :
Romain enfant : Ilroy Plowright
Romain adulte : Vincent Grass
Mère de Romain : Laurence Fabre
Gardien de la grande roue : François Fétizon
Écrit et réalisé par Régis Clinquart

 

 

Régis Clinquart se fit remarquer en 1999 en signant un livre d'une force rare, d'une écriture ciselée, coupante, tranchante, vicieuse. C'était "Apologie de la viande" (Éditions du Rocher), titre admirable, rien que pour ça, peut-on dire, il faut aimer ce livre.
Intransigeant écrivain, refusant toute modification, il se place dès le départ, dès le premier regard, dès le premier mot, dans la peau de l'artiste doutant, mais sûr de lui, lorsque la certitude s'impose.
"Pendant la fête", sa 7e réalisation, après avoir aussi été acteur, se démarque de son travail d'écrivain ; les deux univers sont saisissants par leur éloignement mutuel.
Le conte est tendre, beau, déconcertant. La prose est flagellante, fouettante, précieuse et impitoyable. Deux aspects différents mais qui se rejoignent un peu dans la vie de Régis, comme tant d'autres vies d'ailleurs.