De
janvier à juin 2000, au total 11 versions successives Comment
as-tu fait ton casting ? J'ai
trouvé les deux comédiens sur casting. Ilroy Plowright,
l'enfant (9 ans au moment du tournage) se démarquait très
nettement de tous les autres (une grosse vingtaine) tant pour le jeu
que pour l'intelligence du texte. On ne s'est pas consulté avec
William, mon producteur, avant le choix final. Quand on en a parlé,
nous avions choisi le même. Un signe. Par ailleurs Claude, sa
mère, nous a vraiment aidé en étant très
présente, en le faisant répéter, et en le "décalant"
progressivement pour qu'il dorme la journée, tout le tournage
ayant lieu de nuit (11 nuits), entre 2 et 5h30 du matin. Par ailleurs,
les trois quarts du film se déroulant sur une nacelle de grande
roue à 40m du sol, il fallait que nos comédiens n'aient
pas le vertige. Et
la production ? Quels sont les rapports d'un jeune réalisateur
avec des producteurs de cinéma ? J'en
sais rien, c'est un pote (William Picot) et c'était son premier
film. À la base, il est plutôt connu et reconnu dans le
domaine de la conception/scénographie d'événements.
C'est lui qui a eu l'idée initiale de tourner un truc sur une
grande roue. Au début, je ne devais être que le scénariste...
Combien
de temps as-tu mis pour mener à terme "ton" court ? Six
mois d'écriture, 11 nuits de tournage en août 2001 dont
Il
est "long" (26 minutes), cela n'a-t-il pas fait peur à
tes producteurs ? Non.
On avait décidé dès le début que la seule
contrainte réelle serait de faire un beau film. Il aurait pu
faire 5 mn ou 35... Comment
s'est déroulé le tournage ? Étrangement
bien, vu les contraintes énormes : un gamin, tout tourné
de nuit, à quarante mètres du sol (bonjour les mises en
lumière et les équipements de sécurité pour
les comédiens ; et seul le chef op et moi pouvions monter sur
la grue : donc pas d'assistant chef op, pas d'assistant réal,
pas de scripte qui étaient tous au sol), tournage "long",
accès aux Tuileries pour notre grue et nos camions à partir
de 23h30 ou 0h30 après la sortie du public... grosses installations
lumière pour éclairer 200 mètres Trouves-tu
facilement des salles pour diffuser ton film ? Non.
C'est un cauchemar. Le marché est déjà faible pour
les "petits" courts-métrages (festivals essentiellement).
Alors pour les "gros"... Et
la télé ?, s'intéresse-t-elle aux courts ? De
plus en plus, mais à condition d'être "vraiment"
court : Quels
sont tes prochains projets ? "Les
calissons d'Aix", une histoire "mignonne" avec Renée
le Calm (la vieille dame de "Chacun cherche son chat" de Cédric
Klapisch, qui a accepté le rôle, et peut-être Antoine
Basler (magnifique avec Karine Viard dans "Emmène-moi"),
si le scénario lui plaît. Alain
Cavalier, Louis Malle, FJ Ossang, le Lynch de "Lost Highway"
dont l'influence sur "Pendant la fête" est assez sensible
en terme de "mécanique", Wong Kar-Waï, "Le
locataire" de Polanski, Andrej Zulawski, Peter Greenaway, Stanley
Kubrik, Mike Leigh, John Cassavetes, Chéreau, Patrick Bouchitey
("Lune froide"...), Aki Kaurismaki, R.W. Fassbinder, Richard
Kern, Nick Zedd, Claude Sautet, Wayne Wang, Caro et Jeunet, Emir Kusturica,
Patrick Grandperret, Fritz Lang, Werner Herzog, Jacques Audiard, Arnaud
Despleschin, et comme tout le monde Quentin Tarantino, Jim Jarmush et
Lars von Trier avant qu'il ne fassent tous les trois de la bouse. Qui
aimerais-tu diriger sur un tournage ? Etienne
Chicot, Karin Viard, Valéria Bruni-Tedeschi, Jeanne Balibar,
Roshdy Zem, Antoine Basler, Zinedine Soualem, Mathieu Amalric, Renée
le Calm, Jean Rochefort, Anna Galiéna, Jean-Pierre Marielle,
Gena Rowlands (on peut rêver), Johnny Depp, Bernard Fresson, Jean-Louis
et Marie Trintignant, Victor Lanoux, Sylvie Testud (une vieille amie),
Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Daroussin, Féodor Atkine, Yann
Collette, Philippe Nahon, Bulle Ogier, Bernadette Lafont, Tom Waits,
Jean Yanne, Maruschka Detmers, Pierre Richard, Pascal Greggory, Catherine
Hiegel, Catherine Frot, Karen Oubraham, Yvan Attal, Patrick Bonnel,
Bernard-Pierre Donnadieu, Lili Taylor, Gérard Lanvin, Anouk Grimberg,
Dominique Pinon, Patrick Bouchitey, Albert Dupontel, Patrice Chéreau
(on peut délirer...), Christopher Walken, Robert Lepage, Gérard
Desarthe, Denis Lavant, Annie Girardot, Richard Bohringer, Jean-François
Stévenin, Jean-François Balmer, Niels Arestrup, Harvey
Keitel, Nastassja Kinski, Emmanuelle Devos (au théâtre...
j'ai ma petite idée), Patrick Dewaere comme tout le monde mais
il est mort, Klaus Kinski mais il est mort, Jean Bouise mais il est
mort, Francis Blanche mais il est mort, Louis Jouvet mais il est mort,
Richard Burton mais il est mort (je crois), Jean Carmet mais il est
mort, Bernard Blier mais il est mort, Philippe Léotard mais il
est mort, Peter Sellers mais il est mort, et Ilroy Plowright à
nouveau. Ta
dernière claque cinéma ? Ta
pire séance ? Note
: depuis cette interview, Renée Le Cam et Antoine Basler ont
dit "oui" aux "Calissons d'Aix".
|